jeudi 9 avril 2009

Vendredi Saint!

Pour votre information, je suis née un vendredi saint, il y a près de 46 ans. Cette année mon anniversaire tombe précisément le jour de Pâques. Le jour de Pâques, chez nous, est une fête presque anarchique puisque le déjeuner consiste en un énorme gâteau au chocolat et une table pleine de chocolats de Pâques. Voyez-vous, depuis plusieurs années, nous avons instauré une tradition qui se résume à se priver de chocolat pendant au moins quarante jours (la durée du carême). C'était un genre de désintoxication car personne dans notre maison ne fête avec de la boisson ou de la drogue (étant donné que le chocolat n'est pas considéré comme une drogue). Au début, Belle-Maman était sous le choc! Quoi? Vous déjeunez au gâteau et au chocolat? Oui, parce qu'après, on vient bruncher chez vous et qu'on mange toutes sortes de bonnes choses! Il faut dire que le matin de Pâques est particulier et mes petits singes qui se sont privés rêvent de ma table de Pâques, autant que d'une main de bananes!

Il se trouve que d'année en année, ils rajoutent une difficulté à leur "carême". Cette année fut de ne pas jouer du tout aux jeux vidéos sur les consoles. Ils semblent avoir réussi. C'est pour vous dire que cette tradition instaurée risque de durer longtemps. Nous n'avons jamais, en tant que parents, forcé les singes à nous suivre. Nous avions commencé cette tradition bien avant que nos petits singes soient dans nos élans de créativité. En tant que couple, nous avions décidé qu'un temps d'arrêt de manger du chocolat ne pouvait qu'être bénéfique à notre corps.

Mais, il ne faut pas se le cacher, la fête de Pâques a presque entièrement perdu sa vrai signification. C'est une fête chrétienne avant tout. Les églises se vident et la marche du pardon (oui, oui, les singes il y a des gens qui se rassemblent et marchent d'église en église, comme un chemin de croix pour reconstituer en quelque sorte le vendredi de la mort de Jésus)...Je disais donc que la marche du pardon n'est plus ce qu'elle était non plus. Dans des clubs de marche hebdomadaire, il y a plus de participants! Mais ça, c'est un autre débat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire