jeudi 9 avril 2009

On continue!

Ce matin, j’ai beau me dire que ça va aller! Je me parle pour me calmer, pour me détendre en me disant qu’il y a de fortes chances que je ne me souvienne plus de ça dans quelques heures. Mais le quotidien revient toujours lorsque j’ai passé des heures à faire la lessive et que je me rends compte que les enfants ne prennent même pas le temps de se changer avant d’aller jouer dehors, comme je l’ai demandé (n’oublions pas que nous sommes le matin avant l’école). Ça donne comme résultat que quand je fais une brassée de linge, je frotte les chandails un à un parce qu’une balle pleine de bouette a abouti dessus (Je pourrais me faire payer pour faire une annonce de détersif!). Mais ce n’est jamais de leur faute…non, non, c’est sûr, c’est la faute de l’autre qui me l’a lancée! Le métier de ménagère, femme d’intérieur, n’est pas pour moi. Je suis tannée de répéter ce qui me semble aller de soi.

Ah oui, ai-je parlé de la culpabilité dans tout ça? Je me suis de plus fâchée parce que j’ai le pot du blender en mains (oui, je me suis gâtée en me faisant un smoothie ce matin) et je verse. Il faut comprendre que je suis dans Ma cuisine. Cornélius doit se laver les mains (dans Ma cuisine parce que c’est moins loin qu’ailleurs), s’excuse pour que je me tasse. Je verse et je me dis qu’il va bien voir que je verse et que j’ai un gros pot de vitre entre les mains. Il s’excuse encore, il faut qu’il s’essuie les mains et le torchon est accroché dans la porte ou je suis. Voyant que je ne bouge pas et que je verse…il s’excuse encore, plus insistant. Vous auriez fait quoi vous à ma place? Lui répondre, ben non mon tit-gars, c’est moi qui suis dans les jambes? Vous comprendrez que le ton est monté. Sont-ils aveugles ces ados?

Bon, c’est de ma faute, c’est moi qui voulais des enfants. J’ai eu deux garçons fantastiques. Mais je n’avais pas pensé qu’il y avait une possibilité que je me retrouve à temps plein à la maison. C’est certain que c’est mieux comme ça et laissez-moi vous dire que malgré ce qu’on dit et malgré ce qu’on voit, ce n’est pas parce qu’ils sont débrouillards qu’ils n’ont pas besoin de quelqu’un pour les encadrer. Le système scolaire est pourri depuis qu’ils ont tenté d’établir une réforme. On se retrouve avec des enseignants incompétents (et ce n’est pas sur eux que je jette le blâme parce qu’ils n’ont pas été formés pour ce genre d’enseignement). Résultat, ils ont droit à des sessions de formation sur les heures de travail (pas les journée pédagogiques). Si on fait abstraction des absences, saviez-vous qu’en secondaire deux, ils ont intégré des classes avec des enfants qui ont des troubles de comportement? Quand mon fils me parle de ses cours, c’est pour me dire quelle connerie untel a fait dans la classe et ce, au quotidien. Alors, lorsque je reçois un bulletin et que la note de mon fils se situe en-dessous des 70 et qu’il est beaucoup au-dessus de la moyenne de la classe, je me pose des questions. Quand le professeur te dit que la raison est qu’un certain nombre d’enfants ont eu zéro, tu te poses des questions. Zéro? Zéro comme rien? Genre, aucune réponse de bonne dans un examen? C’est là que tu apprends que l’intégration ne se fait pas juste dans les classes d’art plastique ou d’éducation physique, mais en science aussi. Alors, tu te plains…à qui? Au principal qui me semble le plus apte à écouter. La réponse du principal…Madame, c’est mon école et c’est moi qui la gère et les parents n’ont rien à redire sur les décisions qui sont prises ici avec le conseil d’établissement.

Alors, si les statistiques de décrochage vous faisaient peur il y a quelques années, attendez de voir les prochaines. La réforme, pour votre information, est rendue en secondaire 4. Vous avez bien entendu, ils n’ont pas encore terminé de l’implanter. Les penseurs y pensent encore! Ils ne savent même pas quels critères du secondaire 5 seront requis. Comme réponse, ils ont dit en réunion…on traversera le pont quand on arrivera à la rivière. Puis le CEGEP implantera sans doute des cours de mise à niveau. Donc, si votre enfant est "bollé", vous êtes en affaires, sinon vos enfants risquent de s’user le fond de culotte sur les bancs du CEGEP! Les penseurs du ministère croient peut-être qu’il sera plus motivant pour les enfants de décrocher au CEGEP, plutôt qu’au secondaire. En tout cas, ils auront gagné leur pari, les statistiques de décrochage n’auront sans doute pas empiré puisqu’il sera possible de se rendre en secondaire 5, même si vous n’avez qu’un secondaire 1 en mathématique. Pour la mise à niveau, ils nomment cela un pont. Faire un pont entre le secondaire 5 en mathématique et le CEGEP. Je crois comprendre la réponse de traverser le pont quand on arrivera à la rivière!

Je me bats depuis la maternelle parce que Cheetah suit cette réforme. J’ai la chance d’être présente et j’ai la chance d’avoir une excellente communication avec mes enfants. Je suis loin de dire que tous les professeurs sont incompétents, au contraire. Mais la réforme n’est pas le moyen d’enrayer le décrochage. Il nivelle vers le bas, et encore là, il empêche ceux du bas de monter vers la moyenne.

Je relis cette rubrique qui m’a fait du bien et me je dis qu’il faudrait que je la partage. Je suis gênée. Pourtant, les gens n’arrêtent pas de me dire que je suis douée pour écrire. Est-ce que mes mots pourraient faire du bien à d’autres mamans? À d’autres femmes? À mes amies qui veulent un enfant? Je le publie sur quel blogue? J’en aurais des choses à vous dire sur différents sujets, les enfants, la vie de couple, le marché du travail, la famille…bref, la vie au quotidien. Suis-je capable de vous entretenir sans vous perdre en cours de route? Est-ce possible que mes opinions partent des débats? Mon but n’est pas de froisser quiconque, mais de faire réfléchir. Alors, si vous n'êtes pas d'accord, ne vous gênez pas pour me donner votre point de vue. Parfois un point de vue que l'on n'avait pas considéré peut nous faire changer d'idée. Beaucoup de questions me viennent en tête. La peur me paralyse. Mais il faut que le fasse parce que j’en ai envie depuis des siècles (bon, je ne suis pas si vieille que ça, mais pour moi ça semble venir d’une autre vie et il me semble que j’aurai manqué ma vocation si je ne le fais pas). Donc, je pèse sur le piton...publier le message en prenant une grande respiration.

Bonne journée

5 commentaires:

  1. ENFIN!!!! Elle se décide. Félicitation COOL MOM je suis tellement fière de toi, tu vois comme tu écris bien! Et ton sujet de la réforme parlons-en! Ma p'tite aussi est en secondaire 4 avec des élèves "spéciaux" dans ses classes et oui ça dérange terriblement. Les moyennes étant ce qu'elles sont, font vraiment peur. Ma fille est toujours en danger d'être déroger, on ce croirait dans une télé-réalité, qui ce foute éperdument des exclus, qui non pas su être les meilleurs. De plus elle a osé exprimer ce qu'elle aimerait faire dans l'avenir et avec ses notes pas très reluisantes, un prof c'est moqué d'elle en lui laissant savoir qu'elle n'avait rien pour réussir son futur! Pas fort pour encourager les jeunes à rester intéresser à poursuivre. Une chance qu'elle a du cran comme ça mère et qu'elle l'a pris comme un défi à relever. J'ai juste hâte au jour ou elle recevra ce prof en consultation...(mes 2 min de langue sale sont faites). Lâche pas Jane, j'ai toujours adoré tes aventures aussi palpitantes les unes comme les autres. Tu es facinante.

    Gosse bise
    xx

    Odette

    RépondreSupprimer
  2. Je me plains de répéter le même discours, mais lorsqu'il s'agit d'estime de soi de nos enfants, je leur démontre que ce n'est pas parce que les enseignants ont des bacs, et que les penseurs du ministère ont des maîtrises et qu'ils ont soit disant réfléchis à la question qu'ils en savent plus sur les enfants. À partir du moment ou ton enfant à des qualités de leadership et se questionnent, les profs les moins sure d'eux semblent les placer dans la catégories fauteurs de trouble. Si vous voulez mon avis, je pense que la vertu la plus importante à enseigner aux enfants est le respect. Un jour j'écrirai sur le respect, ça fait 16 ans que je l'enseigne au quotidien à mes singes et j'en ai long à dire. Mais quel étonnement de constater que certains des adultes qui détiennent un bac et/ou une maîtrise n'ont aucune espèce d'idée ce qu'est le respect. Les enseignants devraient savoir ça en 2009 que les mots peuvent propulser, mais qu'ils peuvent aussi tuer. C'est à nous de démontrer à nos jeunes que les mots venant de crétins ne devraient jamais être assez puissant pour tuer leur estime de soi. On en a besoin de cette génération qui prendra soins de nous un jour!

    RépondreSupprimer
  3. Wow Je n'ai que des félicitations à te faire, je suis impréssionné mais pas surpris, tu à une plume extraordinnaire, j'espère que tu va poursuivre.
    Je serai un de tes lecteurs.
    Merci d'avoir pensé à moi.
    Daniel Thiffault

    RépondreSupprimer
  4. Hey cool mom j'ai terminer la lecture, et je dois d'abord te dire que ton point de vue, ta vision à partir de ton expérience, est tres certainement celle de plusieurs parents actuellement. Mais tout n'est pas blanc ou tout noir, tu connais ma passion pour l'éducation et c'est pourquoi j'adhère une partie de tes commentaires mais pas en totalité.
    Il y a des choses à amélioré d'autres à changé mais à la base le principe est bon, mais mal gérer au départ.
    ...... il y a tant de chose à dire et si peut de personne qui écoute, ta démarche provoquera je l'espère des discussions, parce que tu dit les vraies choses et tu parles des vraies problèmes. Ne t'arrête surtout pas et encore félicitations.
    Daniel T.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que je parle d'un point de vu limité de celui d'un parent qui a l'impression de nager dans une mer plein d'inconnu. Personne à ce jour n'a vraiment su ouvrir des discussions. On se promène dans un câdre scolaire et on ne trouve souvent pas d'explication à nos interrogations. Comme si les parents représentait un danger pour l'école. Il y a bien sur les conseils d'établissement ou les parents ont le droit de s'impliquer, mais pour y avoir trainer pendant plusieurs années, je peux dire, sans l'ombre d'un doute, que c'est très fermé et qu'il est assez difficile de s'y intégrer. De plus, leurs décisions sont quand même limité. N'hésite pas à donner ton point de vu si ça peut éclairer nos lanternes. Car si j'ai ce point de vue et que tu doutes que plusieurs ont le même, c'est qu'il existe bel et bien un manque de communication, non?

    RépondreSupprimer