mardi 14 avril 2009

Réussir sa vie, ou réussir dans la vie?

Moi, Jane j'ai eu 46 ans en fin de semaine! Ouf, pour certains 46 ans est tout jeune, mais quoi qu’il en soit à cet âge on commence à prendre conscience du temps qui passe. Personnellement, il me semble que tout au long de ma vie ma conscience a été sensible au temps qui passe. Ce n’est pas tant physiquement, car je ne suis pas obsédée par le physique…au contraire. J'aime faire rire mes amies qui sont beaucoup plus conscientes que moi du physique en leur partageant mes deux trucs. Le premier pour remonter la poitrine…tu resserres les bretelles de ton soutien- gorge et lorsque nue, tu es consternée par l’image que l’autre reçois…arrange-toi pour être couchée sur le dos, dans cette position la loi de la gravité peut être défiée. Ces images désamorcent les trop nombreux soucis que le temps réussit à imprégner dans la tête des femmes.

Hier, une de mes meilleures amies (pour qui j’ai donné comme surnom La Rouquine) a téléphoné pour aller prendre un café. La Rouquine avait besoin de parler. Elle habite assez loin de chez moi et quand elle passe, elle ne manque jamais de me le dire pour qu’on puisse aller parler entre filles. Il faut dire que La Rouquine et moi sommes amies depuis l’école primaire, donc ce n'est pas les sujets qui manquent. Mais hier, c’est, une fois de plus, toute une prise de conscience du temps qui s’est emparé de nous. Non pas par nostalgie, mais plutôt que parfois nous avons un rendez-vous avec notre destinée. La Rouquine se trouve dans une situation aujourd’hui qui n’aurait sans doute jamais été prévue dans les années 1980. La Rouquine est tombée en amour avec un ancien du secondaire. Disons que pour vous expliquer, c’est que cet ancien n’était pas le plus populaire, le plus beau, mais un des plus prolifique quand il s’agissait d’apprentissage. Mes singes l’auraient qualifié de « bollé ». Mais la Rouquine m’expliquait que l’homme qu’il est devenu n’a strictement rien à voir avec celui qu’il était et l’image que les gens avaient de lui jadis. Mais ma pauvre amie Rouquine, à qui dis-tu cela? À moi qui a été victime d’intimidation depuis la troisième année du primaire, jusqu’à la fin du secondaire? J'ai toujours été différente et le temps m'a justement fait comprendre que ce sont ces différences qui m'ont valu le rejet de mes pairs au secondaire, mais c’était ma plus grande force qui faisait justement peur aux détracteurs, qui en fait n’étaient que des faibles.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle relation dans la vie de mon amie Rouquine…ou plutôt le rendez-vous avec son destin nous a permis de nous questionner sur le principe de réussite dans la vie ou de réussir sa vie. Pourquoi ne serait-il pas possible de réussir les deux? Car pour moi, la réussite est le juste équilibre de la vie familiale qui permet à chaque individu dans un couple de grandir et d’être le meilleur de lui-même. N’aimer n’est-il pas de souhaiter le meilleur pour l’autre, sans ressentir de danger pour son propre égo? Car laisse-moi te dire « Rouquine » que les astuces que j'utilise pour défier les lois de la gravité au lit n’ont sans doute jamais dupé Tarzan. Toutes les filles, plus jeunes et plus belles que moi se retournent quand Tarzan est présent. Tarzan a donc un choix à faire chaque fois. Garder l’équilibre de sa vie qu’il a pris plus de vingt-cinq ans à bâtir ou se laisser séduire par une fille qui n’a pas besoin de soutien-gorge pour faire tenir sa poitrine? J'ai misé sur l’intelligence de Tarzan. Si je doute un jour de Tarzan, cela voudra dire que je doute de mon propre choix. La vie est une aventure aussi dangereuse que de sauter en parachute. Pourtant, plusieurs d’entre nous n’hésiteraient pas à se lancer dans le vide pour avoir une sensation de liberté! Pourquoi ne pas choisir la vie sans se poser toutes les questions typiques que les filles se posent? Le pire qui pourrait arriver c’est d’atterrir dans la vie au côté d’un être respectueux des qualités féminines et qui complète à la perfection nos faiblesses. Saute Rouquine…ta merveilleuse chevelure de feu, au vent, sera un spectacle merveilleux pour nous qui t’attendons en bas. Tu n’es pas responsable des décisions que prennent les Tarzan de ce monde. Si leur vie n’est pas équilibrée, ils ont le droit de choisir eux- mêmes. C’est temps qui permet de bâtir un équilibre qui fait que quand le choix se présente, la décision se prend en fonction de la réussite de sa vie, ou de la vie en général.
Je t'aime Rouquine!

1 commentaire:

  1. Quel hommage et écriture merveilleuse! La rouquine qui t'aime ...

    RépondreSupprimer