jeudi 16 juillet 2009

La technonouille encore à l’œuvre! Histoire à vous faire rire pour ne pas me mettre à pleurer!


Aujourd’hui, on peut qualifier ma journée de « gossage informatique ». Le mot a été inventé par Cornélius qui l’emploie à toutes les sauces. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas trouvé un meilleur mot pour décrire ma journée. Ce matin, j’étais déterminée à tout régler mes problèmes par internet. On le paye, aussi bien s’en servir, d’autant plus que l’absence des deux singes me garantissait l’usage exclusif de mon ordinateur. J’avais premièrement à m’inscrire sur le bureau virtuel de la commission scolaire. Qu’est-ce qu’un bureau virtuel me demanderez-vous? Inculques que vous êtes! C’est un cyberespace, où des services ont été mis à la disposition de l’élève. En plus, on y trouve la liste des professeurs de l’élève, ainsi que la possibilité de leur écrire. Dans l’enveloppe de la rentrée que j’ai reçue, il y avait un code d’accès et un mot de passe, avec l’explication. On encourage les parents à s’y inscrire en leur promettant une facilité d’usage. Aussi bien m’inscrire, moi Jane, qui me suis plainte d’un manque de communication entre les professeurs et les parents, je vais donc donner l’exemple. Je m’exécute pour Cornélius et tout va bien…quel bonheur! On me dit sur le site que si on a plus d’un enfant à l’école, il faut faire le lien. J’essaie donc de faire la même chose pour Cheetah puisque la procédure était simple. Oups…rien ne fonctionne, j’imagine que Cheetah, qui veut contrôler ses propres affaires a changé son mot de passe. Il est absent…je mets le dossier de côté.

J’attaque le régime d’assurance-collective de la compagnie de Tarzan. Sur les papiers reçus, même discours sur la facilité. J’en ai parlé la veille à Tarzan qui ne peut m’aider car apparemment il n’est jamais allé sur ce site. Je m’exécute en rentrant tous les renseignements et….on me bloque en me disant qu’il y a déjà un compte d’ouvert. J’en conclus donc que si je demande un courriel de confirmation, j’en saurai un peu plus sur la cause. Je vérifie le courriel….je n’ai rien reçu. J’envoie donc un courriel à Tarzan afin qu’il vérifie sur son courriel du bureau, au cas où que la dernière fois qu’il n’est pas allé sur le site, il ait rentré son courriel. Bien sur, qu’il l’avait reçu. Contente de posséder toutes les informations ainsi que les mots de passe, je m’exécute encore sur le fameux site. Mon but était de pouvoir faire les réclamations des assurances en ligne. Je commence à entrer les informations désirées en étant certaine que tout ce que j'entrais allait servir pour plus tard. C’est toujours les mêmes professionnels de la santé, la même pharmacie, les mêmes médicaments, même dentiste et mêmes dents! J’en suis rendue à mi-chemin. Le site bloque et on me sort en disant que par mesure de prudence il me faut communiquer avec la direction au numéro ci-dessous.

Je lâche donc l’ordi et me concentre sur le téléphone. Je passe par toutes les options téléphoniques des grandes compagnies, jusqu’à ce que j’entende que mon appel sera enregistré à des fins de contrôle. "Oui madame, voici, j’étais en train de faire les réclamations pour l’assurance et le site m’a bloqué. Par contre, je ne suis pas la participante au régime, c’est mon conjoint. Mon nom? Je suis Jane la technonouille. Le nom de mon conjoint? Tarzan qui n’a jamais mis les pieds dans votre cyberespace. Le numéro du régime? Le numéro du contrat? La date de naissance de mon conjoint? Ma date de naissance? Le numéro d’assurance sociale de mon conjoint?" Je fais preuve de patience car je comprends qu’elle doive absolument s’assurer de savoir qui je suis. Je réponds à toutes les questions puisque j’ai tous les papiers, les factures…Je suis l’administratrice de l’homme ici! Vous savez…la Germaine (elle gère et elle mène!).

La téléphoniste fini par me répondre. "désolée madame, je ne peux rien faire pour vous, il faut que ce soit le participant qui m’appelle!" "Chère Madame, le participant n’a aucun papier sous les mains, je les ai tous ici. De plus, il travaille lui et moi je n’ai rien que ça à faire perdre mon temps." que j'ai rétorqué en espérant avoir un peu de sympathie. " Désolée madame!" GRRRRRRRR. J'espère qu'on ne fait pas dire qu'on a enregistré l'appel et que quelqu'un avertira cette téléphoniste de le dire avant de demander tout le pedigree!

Donc, j’envoie un courriel à Tarzan le suppliant de bien vouloir prendre le temps pour régler mon problème avec sa compagnie d’assurance. Je lui ai fourni les informations que je pensais qu’il aurait besoin. Il doit sûrement avoir senti que j'étais au bord du bout de sa patience et qu’une Germaine qui se fâche, ce n’est pas beau. De plus, il doit avoir senti qu’il était mieux de m’aider s’il ne voulait pas se retrouver avec la gestion de son assurance collective. Sous les menaces non dites…il a cédé.

Vers 16h00 environ, j’ai finalement réussi à faire toutes mes demandes de remboursement. Pourquoi suis-je inquiète de ne pas voir le chèque se déposer dans le compte de banque que j’ai désigné? Enfin…au moins je peux vérifier dans cinq jours ouvrables, sur le site de Acces D si mon chèque a été déposé, pas besoin de me déplacer et c’est tellement simple!

Donc, vu ma réussite, alors que je furetais sur le site de la commission scolaire, j’ai eu la bonne idée de faire une demande d’emploi en ligne. Je l’avais déjà fait auparavant, donc armée de toute mon expérience, je m’exécute pour me rendre compte que j’ai déjà un compte, que je ne peux en ouvrir un autre, que je ne me souviens plus du mot de passe. J’envoie donc une demande pour le recevoir sur le courriel et j’ai accès à mon compte. Puis je me rends compte qu’il n’est pas à jour, j’essaie donc de le mettre à jour et à force de « gosser » une fois de plus et que rien ne fonctionne, je finis par me rendre dans un espace où, en petit, sur mon compte c’est écrit…inactif. J’ai fait parvenir une copie de mon CV aux ressources humaines leur demandant de l’assistance pour réactiver mon compte.

Que puis-je vous dire de plus? Je sais que si tout cela m’arrive à moi qui suis débrouillarde, il n'y a aucun doute que cela doivevous arriver à vous aussi. J’espère que vous aurez un malin plaisir à m’imaginer. J’espère aussi que vous achèterez une copie de mon prochain livre….adresse internet, profil d’utilisateur, code d’accès et mots de passe. À un moment donné, les profils s'accumulent et deviennent difficiles à gérer. Cheetah me dit qu’il se sert toujours du même! Ben oui toi, attends de te retrouver sur des sites où on te bloque à qui mieux mieux et par la suite on te demande de changer ton mot de passe! Un jour, tu devras gérer tes affaires, pas juste des sites de jeux! Pis si je me souviens bien, c'est toi le spécialiste qui m'a demandé de l'aide pour prendre un rendez-vous par internet à la SAAQ. Pourtant c'était facile!!!
Wow, jeune homme respecte ma fierté quand même!!!

2 commentaires:

  1. Ma technonouille préférée qui est rendu à si bien se débrouiller ;-). J'ai beau rire des technonouilles par bout, j'en ai moi-même à apprendre de temps en temps. Mais ce qui me donne confiance, c'est de voir tout ce beau monde persévérer et pas lâcher! Plusieurs ne me croient même pas quand je dis que ma grand-mère de 81 ans est branchée sur internet, utilise MSN sans trop de problème, navigue sur internet comme si elle était le public cible pour cette bébelle. La raison? Elle n'a pas peur de la machine en question! Il faut lui expliquer de temps en temps des nouveau trucs mais elle les mets en oeuvre dès qu'on lui dit!

    J'suis bien fière de mes technonouilles et de tous les progrès qu'elles font :)

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  2. Merci...et le fait que ça fait rire après coup, c'est l'important! Technonouille...sortons du placard!!!

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