mardi 14 juillet 2009

Une question de hasard ou de coïncidence…autopsie du destin?


Une simple question qui me fut posée cette semaine m’a plongée dans une méditation profonde. Crois-tu au destin?

Est-ce un hasard ou une coïncidence que je sois tombée sur l’histoire de Céline Dion? À dire vrai, je ne crois pas au hasard. Céline Dion est arrivée au bon moment dans la vie de René Angelil qui était tout à fait prêt à se consacrer entièrement à la carrière de Céline. En fait, il avait été plus que déçu comme gérant d’artistes et songeait à réorienter sa carrière…et on connaît la suite. Mais encore, est-ce que Céline serait devenue la Céline qu’on connait si elle n’avait pas eu la discipline, le talent et la volonté d’aller plus loin? Car on peut penser ce qu’on veut, elle n’a pas volé sa place au soleil! Pas plus qu’elle n’aurait pu être forcée par René. Était-ce son destin de devenir la grande chanteuse qu’elle est?

Pour moi, la chance n’existe pas car une situation qui peut être une chance, peut facilement tourner en une malchance et vice-versa.

Voici une histoire que j’ai reçue un jour par internet qui l’illustre assez bien….

Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours. « Pour moi ce cheval n’est pas un animal, c’est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami? » demandait-il.

Un matin, il se rend à l’étable et le cheval n’est plus là. Tous les villageois lui dirent : « On te l’avait bien dit! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé…quel malchance! »

Le vieil homme répondit : « Chance, malchance, qui peut le dire? »

Tout le monde se moqua de lui, mais quinze jours plus tard, le cheval revint avec toute une horde de chevaux sauvages. Il s’était échappé, avait séduit une belle jument et rentra avec le reste de la horde.

« Quelle chance! » dirent les villageois.

Le vieil homme et son fils se mirent au dressage des chevaux sauvages. Une semaine plus tard, son fils se cassa une jambe à l’entraînement.

« Quelle malchance! » dirent ses amis. « Comment vas-tu faire, toi qui est déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut plus t’aider? »

Le vieil homme répondit : « Chance, malchance, qui peut le dire? »

Quelque temps plus tard, l’armée du seigneur du pays arriva dans le village et enrôla de force tous les jeunes gens disponibles. Tous…sauf le fils du vieil homme.

« Quelle chance tu as! Tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à avoir pu garder ton fils. Les nôtres vont peut-être se faire tuer… ».

Le vieil homme répondit : « Chance, malchance, qui peut le dire? »

Le futur nous est livré par fragments, nous ne savons jamais ce qu’il nous réserve.

Des pensées du nouvel âge nous laissent croire qu’on attire ce qu’on a besoin pour évoluer. J’ai pourtant connu des gens qui ont vécu de nombreuses années et dont l’évolution semblait mince, et d’autres qui sont brièvement passés dans cette vie et qui ont évolué grandement. Mais comment mesurer l’évolution d’une personne? Il n’y a pas de mesure qui existe, sauf l’observation des derniers moments d'une vie, ou la manière de tirer sa révérence en dit long. Les personnes qui ont évoluées semblent quitter ce monde avec plus de sérénité et de paix. Les autres semblent s’accrocher aux biens qui n’auront plus d’importance dans l’autre dimension.

Mais comment se fait-il qu’on fasse une rencontre au moment même ou on en a besoin? D’un autre côté, comment se fait-il qu’on fasse une rencontre qui changera le cours de notre vie? Comment faire la différence entre une situation qui nous rend service, et une autre qui nous mettra dans le pétrin jusqu’au cou? Qui sommes-nous pour juger que ce pétrin qui semble à prime abord négatif, le restera?

La seule réponse que je puisse vous donner, basée sur mon expérience, c’est que peu importe la situation, positive ou négative, elle ne durera pas. Elle semble plus longue quand elle semble négative, mais ce n’est pas vraiment le cas. À partir de cette observation, avons-nous la patience nécessaire d’attendre que la situation change, au lieu de désirer qu’elle change automatiquement. Certains d’entre nous avons le réflexe de nous sentir mieux lorsque nous avons un semblant de contrôle sur les situations. Mais n’est-ce pas là la plus grande illusion des temps? La vérité, c’est qu’on a peu de contrôle sur les coïncidences et qu’il semble qu’une énergie plus grande que nous existe pour créer les merveilles qui sont évidentes. À partir de cette constatation, avons-nous assez confiance que tout est parfait…sans avoir besoin de plus de preuves? Les preuves sont autour de nous, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Tout semble tellement bien orchestré. On ne fera pas grandir une fleur plus rapidement si on tire sur ses pétales. La vie suit son cours et quoiqu’on fasse, elle suivra son cours. Me suis-je déjà posée la question pourquoi mon parterre est plein de pissenlits? C’est une plante qui me fait suer, mais quand on y pense, c'est une plante comestible.

Très heureuse de vous parler de ce sujet aujourd’hui, car justement je suis reconnaissante d’observer ces fleurs dans mon parterre et ne pas manger ces pissenlits par la racine!

Une petite anecdote en terminant pour vous faire réfléchir aux coïncidences. À la pharmacie ou on trouve toujours un ami (pour ne pas la nommer), Cheetah et moi faisions développer des photos. Parmi le lot, il y en avait une qui a attiré l’attention de la jeune fille au comptoir. Elle salivait et s’est exclamé à Cheetah qu’il était tellement chanceux d’avoir été en contact avec nul autre que William Deslauriers de Star Académie. La vérité c’est que Cheetah et Tarzan sont allés se promener au centre-ville dans le cadre du Festival de Jazz et du Salon des instruments de musique. Ils ont croisé l’artiste alors qu’il se promenait tout bonnement sur la rue et Tarzan a demandé s’il pouvait prendre une photo. Malgré qu’il semblait pressé, William a pris le temps de poser avec Cheetah. Est-ce une rencontre qui va changer la vie de notre fils? Seul l’avenir le dira. J’espère qu’il retiendra des qualités de William, sa disponibilité, sa courtoisie, et un intérêt sincère pour une personne qui a dépensé son argent pour l’encourager. Je lui souhaite de rester aussi disponible et patient. Ça c’est la seule partie qui est en son contrôle. Au début de l’année, peu de gens savaient qui il était. Est-ce de la chance, du hasard, ou une coïncidence…à vous de juger!

"Ce que nous appelons le hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu"
Voltaire

2 commentaires:

  1. Super MOM, j'adore ton mémo. Il faut juste avoir le courage d'être heureux car on est toujours à la bonne place au bon moment. Le bonheur est partout présent. S'il te parait bien loin, c'est parce que tu traverses la vie en aveugle, sans le voir. En d'autres termes : affirme courageusement que tu es heureux, a pour conséquence que, ce que tu souhaites ardemment un jour, viendra de lui-même à toi! Apprenez à attacher le succès à vos pas! Et vivez en alliance avec le destin.

    RépondreSupprimer
  2. Le positif attire le positif, même chose pour le négatif. On est comme des aimants.

    RépondreSupprimer