jeudi 30 juillet 2009

Cela ne fait que commencer....¿ǝʇdɯoɔ ǝɹpuǝɹ uǝ,s ɹɐd ɹıuıɟ ɐʌ uo uǝıq no ıoɯ ʇsǝ,ɔ

Ce matin, j'ai mis la main sur le résultat de cette étude sur le site de Radio-Canada. Aller y jeter un petit coup d'oeil. Disons que ce n'est pas moi, la petite "ménagère du 450" qui a inventé ces chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/07/28/001-education-diplomation-garcon.shtml

Croyez-vous que les statistiques soient plus reluisantes pour les filles? Que l'enseignement soit en français ou en anglais, laissez-moi vous dire que les taux de décrochages sont autant inacceptables. Le but premier du renouveau pédagogique était de contrer le décrochage. J'ai bien hâte de voir quand est-ce que la ministre admettra que cette réforme est un fiasco!

Un lecteur anonyme a laissé un message sur mon blog, hier, me disant que la fête à la commission scolaire n'était pas quelque chose d'assez importante pour s'arracher les cheveux sur la tête, j'imagine qu'il n'y ait pas deux fils totalement prisonniers du système actuel. Pfffffff! Je suis tellement reconnaissante d'avoir la chance de veiller au grain. Toutes les concessions que nous devons faire pour en arriver là en valent la peine, vous pouvez me croire! Je ne laisserai pas la société et ses dirigeants contrôler le résultat. Peut-être sommes-nous très peu de parents présents, mais je n'ai certainement pas mis des enfants au monde pour les laisser paître. Cheetah et Cornélius, sachez que vous n'êtes pas seuls! Tarzan et Jane ne vous laisseront pas tomber.
Cet article nous dit que la ministre se sent concernée. Oui, et moi je me demande qui va mettre ses culottes et prendre des actions concrètes autres que des chiffes à la noix sur un bulletin!

3 commentaires:

  1. Non, j'ai pas 2 fils pognés dans le système... j'ai juste moi-même été pogné dans le système (pré-réforme... mais pas mieux) et je sais que ça l'a rien à voir avec une petite fête organisée par la commission scolaire. Des fois un regard externe a une vision différente, ni mieux ni pire, que les gens qui sont directement impliqués dans les situations.

    Ça serait intéressant de voir les statistiques plus à long terme du décrochage scolaire. On a beau regarder un taux de décrochage d'une année en particulier, mais y a-t'il tant de différence que ça avec les années précédentes? Si j'ai bonne mémoire, il y a 15 ans, il y avait aussi des décrocheurs... les raisons étaient probablement différents puisque nous ne pouvions blâmer la réforme...

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être ça le problème. On oublie de regarder le passé et on croit qu'on peut tout réinventer. Je suis moi-même une victime d'une réforme qu'on appelait dans le temps la méthode du sablier qui comportait l'apprentissage du français par syllable et son . On a accusé des professeurs de ma génération de ne pas savoir écrire le français. C'est certain que du décrochage, il y en aura toujours et qu'il y en a toujours eu. Peut-être qu'au lieu de tout réinventer, il faudrait regarder en arrière pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionner. Les temps changent, la vie et les méthodes d'apprentissage aussi. Mais j'ai tendance en penser encore que le systême actuel est encore fait pour les plus forts et que les plus faibles couleront. Je me suis sortie des lacunes du systême à force d'efforts, souvent démesurés. J'ai tendance à me croire plus forte...à moins que ce ne soit tous les coups durs que j'ai reçu qui m'a rendu ainsi.

    Et toi anonyme...serais-tu plus fort que la moyenne et c'est pour ça que tu peux en témoigner aussi positivement? Et peut-être aussi que je sous-estime mes deux singes. Que de questions...trouvez-moi un sujet léger...s.v.p.!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais moi-même partie de ces décrocheurs qui ont décrochés par découragement... découragement face au peu de reconnaissance de ce que je faisais mais aussi face aux stupidités du système scolaire. Heureusement, j'ai décroché une fois rendu au cégep mais pas avant de m'être battue pour obtenir un diplôme du secondaire... j'ai pas eut le même courage rendu au cégep, j'ai laissé le dernier mot à la direction cette fois...

    Je n'ai pas décroché au secondaire non pas parce que j'ai été bien encadrée à l'école (laissez moi rire!), ou à la maison (ils ont bien faire leur possible!) mais parce que j'avais le choix entre regarder ma mère toute la journée (mère au foyer) ou me trainer les pieds jusqu'à l'école puisque j'étais incapable de travailler à l'époque... Ce qui n'étais plus le cas rendu au cégep.

    Si je peux donner un peu d'espoir aux parents dont les jeunes n'ont pas encore fini leur cheminement: j'ai porté le chapeau de dernière de classe et de décrocheuse à l'époque mais aujourd'hui je peux me tenir la tête haute en ayant décrocher un bacc... que je ne dois qu'à moi-même! Le système scolaire n'ayant comme seul rôle de me mettre des bâtons dans les roues tout au long de mon parcours, m'amenant à décrocher 2 autres fois du cégep et continuer à l'université dans une autre province puisque je ne pouvais y accéder au Québec n'ayant pas mon diplôme du cégep! (pour raison de technicalité administrative dois-je préciser!)

    C'était pas plus rose avant la réforme...

    RépondreSupprimer