dimanche 9 août 2009

Les vacances c'est sacré…prière de ne pas déranger pour autre chose que le plaisir!


Pour Tarzan et moi, au fil des ans, les vacances sont devenues sacrées. D’aussi longtemps que je me souvienne, avec des budgets qui ont fluctué d’année en année, nous avons toujours fait preuve de créativité pour imaginer des vacances qui, nous l’espérions, feraient le bonheur de nos singes. Dans les périodes plus creuses, nous avons tout simplement acheté un passeport pour La Ronde. Avec un lunch de prévu, il était possible d’y aller souvent et de ne pas défoncer notre budget.

Nous en avons fait des concessions! Du camping en tente au camping en tente-roulotte où nous avions l’impression qu’un gagnant de la loterie n’était pas plus heureux que nous. Mais une vieille tente-roulotte qui nécessitait des réparations n’a pas été la meilleure décision que nous avons prise. Des anecdotes, nous en avons à la tonne, et en bonus, des heures et des heures de film vidéo. On a visité le lac St-Jean, Tadoussac et ses baleines, l’Outaouais, Thetford Mines, St-Donat. On est allés vers les provinces des Maritimes, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du- Prince-Édouard. Mais plus récemment, on est allés du côté des États-Unis. Le summum de toutes nos vacances fut sans aucun doute notre voyage de l’année dernière à Disney, en Floride. Ce voyage était un rêve que je caressais depuis ma tendre enfance. Je dirais même que mon bonheur a été encore plus grand de pouvoir le partager avec mes enfants.

Mais nous en discutions justement cette semaine Tarzan et moi. Dans la vie, tout change, rien ne stagne et tout évolue. C’est comme ça et c’est parfait, il faut l’accepter. Mais avant de partir pour ces vacances-ci, on a visionné quelques-uns de ces films, où les enfants étaient tout petits. Quelle nostalgie, mais en même temps cela m’a rappelé le bonheur qu’ils avaient dans leur yeux, et que sur le moment présent, je n’ai pas pris le temps de regarder. Ils étaient heureux, tellement heureux que Cheetah s’est exclamé «On est chanceux, nous, d’avoir d’aussi bons parents! Merci Mom et Pop! »

Ouf, vous en connaissez beaucoup des enfants qui apprécient ce que leurs parents font pour eux et qui le disent? Les larmes me sont montées aux yeux. Jamais je n’aurais cru qu’ils auraient apprécié autant le jour où on a enlevé les meubles du salon pour monter une tente et y faire du camping, que la semaine passée en Floride! Ce fut toute une leçon! Premièrement, maintenant, je regarde bien les cocasseries quotidiennes pour ne pas en oublier une seule! Deuxièmement, j’ai compris que les pires catastrophes qui peuvent être arrivées sont aujourd’hui les plus drôles. Donc, aucune situation ne doit être considérée comme insignifiante. Finalement, quand notre situation aura évolué, nous pourrons dire que nous en avons profité pendant que c’était le temps. Sans négliger notre relation, nous savons fort bien qu’on aura amplement le temps de prendre des vacances en tête à tête mais que le temps de s’amuser avec les singes tire à sa fin.

C’est sur le chemin du Michigan que nous nous dirigeons cette année. J’ai la chance d’avoir une cousine qui possède une propriété près de Sault-Ste-Marie au Michigan où elle loue des chalets. Cela fait des lunes qu’on ne s’est pas vues. Bavardage au menu, pêche, plage, jeux, visites et en bonus….des billets pour la course Sprint de Nascar à l’International Michigan Speedway. Bon, c’était à six heures de route de là (au point où on en était rendus). Nous avions prévu un arrêt à Canada’s Wonderland à Toronto. Cheetah m’a montré la date de cette course avec espoir. Mom, on préfère aller mille fois voir une vraie course de Nascar que de visiter Canada’s Wonderland! (peut-être ont-il eu une surdose de parcs d’attractions l’année dernière à Disney et à Universal! Sept jours consécutifs de parcs d’attractions, ça te sature deux singes!). Enfin, en calculant les prix du Canada’s Wonderland et celle de la course de Nascar au circuit Gilles-Villeneuve que nous comptions de toute manière emmener notre progéniture (sur ce circuit, ce n’est pas la même catégorie de course que nous aimons. C’est la série Nationwide et ce n’est pas tous les pilotes de la série Sprint qui y participent. Nous souhaitons de tout cœur qu’il soit possible un jour d’y voir aussi la série Sprint). De plus, le circuit Gilles-Villeneuve est un circuit routier et il est grandement intéressant d’y voir évoluer les pilotes…mais à la télé, puisqu’en personne il n'est possible de ne voir qu’une infime partie du circuit.

Je vais vous avouer que ce qui m’excite le plus dans les vacances, c’est de savoir quand on part et où on va, mais de n’avoir aucune idée de ce qui pourrait nous faire changer de parcours. Pourquoi devrait-on s’en faire quand ça ne marche pas comme on veut. On change d’itinéraire et on poursuit notre aventure.

J’aurais sans doute quelques anecdotes à vous raconter à mon retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire