dimanche 30 août 2009

La rentrée ou le début des vacances d’une maman?



Qu’on ne se le cache pas, la rentrée est une période stressante et pas seulement pour la maman, mais aussi pour le budget familial! Ici, la rentrée coïncide même avec la facture d’une taxe scolaire. Tout comme la mode estivale où on nous présente des bikinis en plein mois de mars et les habits de neige en plein mois d’août, les effets scolaires commencent à apparaître dans les dépliants publicitaires au début d’août.

Dans un autre blogue pour lequel je suis bonnée
http://www.lesimparfaites.com/2009/08/la-rentree-sans-stress-selon-les.html écrit par deux mères, ce sujet sera sans doute très présent tout au long du mois de septembre. Pour ma part, j’en ai vu des rentrées arriver et repartir puisque mes singes seront en secondaire III et IV. J’en ai collé des étiquettes sur chaque crayon! J’en ai cherché des crayons d’une telle marque ne pouvant pas être remplacés par une autre marque à cause de ses propriétés magiques. Je me la suis cassée la tête pour produire des collations sans fromage, ni noix! Bref, un moment donné j’ai décroché! Fini les courses pour les vêtements neufs puisque de toute manière il n’y avait aucune chance qu’un de mes singes se retrouve nu avec le nombre de vêtements présents dans la garde-robe. J’ai encore amplement le temps de magasiner et en plus, dans cette période, il n’y a pas beaucoup de chance de trouver des rabais sur autre chose que les fournitures scolaires et les vêtements d’été. De plus, j’ai trouvé une papeterie locale qui prend les listes scolaires et les remplit. Je leur apporte donc ma liste de cahiers et si j’ai le temps, je les observe chercher. Sinon, je leur demande quand est-ce que ma liste sera prête et je repasse. C’est certain que si on leur donne le mandat de remplir la liste de fournitures, la chance d’avoir de gros rabais sur les cahiers et les crayons est assez mince. Par contre, je crois personnellement que ça en vaut la peine et ça encourage un commerçant local.

Pour les fameuses collations….j’ai réglé l’affaire assez rapidement. Les singes n’en ont pas voulu. Quelques morceaux de fruits et un jus ne leur donnaient aucun plaisir. Après la maternelle, ils n’ont plus voulu de collations, préférant attendre le retour à la maison où le choix était beaucoup plus vaste. J’ai même reçu un appel d’un professeur à un moment donné! «Madame, j’ai remarqué que votre enfant n’avait jamais de collation, il n’a donc pas la possibilité de partager avec les autres amis! De plus, c’est important pour son énergie.» Avez-vous remarqué une baisse d’énergie? Pas moi, du tout même…et est-ce qu’il quémande à ses amis de la nourriture? Pas du tout. Bien sûr, son gabarit peut vous faire penser qu’on devrait le nourrir un peu plus (Cheetah est très mince), mais ne vous en faites pas, il n’est pas à la veille de mourir de faim. Il mange pour deux à son retour de l’école et n’a rien à faire des quelques petites morceaux de fruits, encore moins de légumes que je pourrais lui donner. Quelques gorgées d’eau suffisent et c’est une question d’habitude. Vos enfants préfèreront, sans aucun doute, de partager une collation avec vous. Essayez-le pour voir…je veux dire vous asseoir vraiment avec eux et discuter devant une collation. Ils auront vite oublié de partager celle de la récréation pour se consacrer aux jeux.

Peut-être m’enviez-vous de mon flegme. Mais, pour toutes les fois où je m’en suis faite pour rien à propos de la rentrée, alors que j’insiste plutôt sur la qualité de l’enseignement dans les écoles, je vous conjure de plutôt vous pointer à la réunion du conseil d’administration, et de vous impliquer dans les écoles afin d’observer vraiment ce qui s’y passe et participer à l’élection des comités de gestion. Vous verrez que parfois les professeurs ont d’énormes bâtons dans les roues. Vous prendrez conscience de la complexité de la bureaucratie.

Certainement que je vais le dire au grand dam de ces mamans toutes offensées qu’elles étaient d’entendre une mère affirmer que ses vacances débutent. Je suis franche et j’affirme sans culpabilité que le temps pour moi que l’année scolaire me permet d’avoir, me comble d’un certain bonheur. Ce temps, je le consacre à ce blogue, à l’écriture et à la lecture que je n’ai pas le temps de faire durant l’été. Ces activités comblent mon âme. Mais je suis tout de même consciente que le temps passe rapidement et que l’année scolaire qui semble longue pour les singes, est courte pour les mamans. Je jouis donc du moment présent sans stress pour la rentrée scolaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire