mercredi 1 juillet 2009

En vacances pendant une température parfaite….pour des gazons vert!

Depuis la semaine dernière, nous vivons au rythme des vacances de Tarzan. Je dis bien celles de Tarzan, car pour moi, Jane, les vacances reprendront en septembre! Tant pis pour toutes les fois où, dans une cour d’école en septembre, il était mal vu d’avoir l’air soulagé. Ma réalité est que je suis très contente de pouvoir profiter du temps précieux avec les singes. Mais Tarzan n’est présent que quatre semaines sur ces huit semaines. Ce qui en réalité se traduit par une nécessité de me convertir en technicienne en loisir, et ce depuis que les enfants sont devenus ados et ne fréquentent plus les parcs. Je dois avouer que j’ai beaucoup d’aide de Monsieur Xbox. Peut-être est-il trop présent même!

Pour ceux et celles d’entre vous qui pensez qu’on devrait absolument inscrire nos enfants dans des sports. Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais j’aimerais bien vous voir aux prises avec deux ados qui détestent le sport au plus haut point et qui sont plutôt des amateurs de sport de divans. Cheetah est un musicien, un joueur de musique multidisciplinaire, qui joue différents instruments. Il joue de la guitare, du piano, de la clarinette…et oui, de la batterie! Vous comprendrez que même si en septembre je n’étais pas si soulagée moi-même, mes oreilles soient excitées! Cornélius s’intéresse aux automobiles. Donc à quatorze ans, son activité favorite est loin d’être les soins de la mini-fourgonnette familiale datant de 1997! Il me faudrait posséder une Mustang décapotable et lui, un permis de conduire afin de voir un intérêt se développer. C’est certain que Cheetah est en âge de conduire. Mais même cette activité ne l’attire guère, au grand dam de son frère, mort de jalousie! Il ne semble pas pressé d’aller chercher son permis temporaire.

Les sports, rien à faire! La bicyclette pour eux est un moyen comme un autre de se déplacer. Ils n’ont démontré aucun intérêt pour aucune discipline, malgré tous les efforts qui ont été mis en branle au cours des ans. Ni le karaté, ni la natation, et malgré le fait que nous n’ayons pas de piscine, (nous habitons à cinq minutes de marche d’une piscine municipale intérieure), et qu’ils ont suivi des cours de natation privée, rien n'a su avoir d’attrait sur eux. Le seul attrait pour les sports est le hockey de rue, l’été, et le hockey sur les patinoires extérieures l’hiver. Mais la saison d’hiver est très courte avec les températures que nous connaissons depuis quelques années. Vu que les mœurs des enfants aient changé depuis quelques générations, ils organisent leur temps de hockey de rue. Fini le temps ou l'on avait qu’à sortir de chez soi et à inviter ou à s’inviter dans les parties de hockey déjà en cours et qui duraient tout l’après-midi.

Donc, autre temps et autres mœurs! On doit s’adapter et faire preuve de créativité pour combler les heures. Il y a beaucoup d’activités dans les parcs locaux, dans la ville de Montréal avec les différents festivals. Cheetah s’est inscrit pour du bénévolat en attendant de trouver un boulot.

Mais personnellement, je me demande si ce n’est pas dans notre tête à nous l’impression d'être responsables de leurs loisirs. Dès qu’ils n’ont rien à faire, nous croyons devoir remplir la case avec ce qui serait qualifié d’heures de plaisir. Mais le plaisir, est-ce bon d’en avoir à ne plus savoir l’apprécier? Vous rappelez-vous du temps de votre enfance? Nous n’avions pas de Monsieur Xbox. Les jeux que nous avions étaient suffisants. Puis nous avions des temps morts, où nous ne savions pas quoi faire de notre peau. Ces temps ne durent pas n’est-ce pas? Aujourd’hui, on peut les compter sur les doigts d’une main, pendant la semaine, du temps que nous « avons » pour ne rien faire. Je ne parle pas du temps que nous « prenons » pour ne rien faire! À trop vouloir les protéger contre les temps «morts», nous nuisons peut-être à leur créativité. Alors que ce soit Monsieur Xbox qui les accompagnera cet après-midi, ou rien du tout, ils vont trouver à se désennuyer jusqu’à la sortie de ce soir à un spectacle de Sylvain Cossette pour la fête du Canada. Que vous la fêtiez ou non, je vous souhaite une bonne journée…de congé…ou de déménagement! En cas de pluie…sortez vos parapluies et imperméables! Cela semble bien parti pour être un bon investissement cette année!

2 commentaires:

  1. Moi, j'aimerai bien un peu de pluie, aujourd'hui il a fait plus de 30°C à l'ombre ! Alors notre occupation ç'a été piscine !

    RépondreSupprimer
  2. 30 degré à l'ombre...en France. LadyM, de la manière ou c'est parti là, on aura...si on est chanceux...deux ou trois journées au dessus de 30 degré, ici au Québec. En plus, avec toute cette pluie, on verra une prolifération de maringouins et de mouche à chevreuil (mouches qui piquent et partent avec des morceaux de peau typique au nord du Québec)! Tarzan est parti avec Cheetah quand même aux festivités de la fête du Canada ou il s'est vaporisé d'insecticide. Est-ce que le spectacle de Sylvain Cossette aura lieu? C'est à suivre...

    RépondreSupprimer