vendredi 26 juin 2009

Si je vous parle d’ados, vous comprendrez? Plus ça change, plus c’est pareil.


Êtes-vous capable de vous rappeler le temps de votre adolescence? C’était un temps important si vous avez des enfants. C’est certain que peu importe l’époque, chacun de nous pense que c’était « le bon temps ». Que ce bon temps ait été en 1950, 1960, 1970…etc., c’était le bon temps. Pour ma part, ce fut 1970 pour ma tendre enfance, et 1980 pour mon adolescence. Disons que la mort d’Elvis ne m’a pas beaucoup touchée, mais la mort du roi du pop, survenue hier, a détruit l’illusion qu’un idole, devenu une icône, soit immortel!

Tout ça pour dire qu’hier, nous sommes allés faire couper les cheveux de Cornélius avec une « coupe stylée» comme l’a appelé la coiffeuse. « Coupe stylée » rythme avec le prix qui vient avec, j’en conviens. Mais Une fois de temps en temps n’est pas coutume. C’est l’été, non? En fait, cette coupe stylée est beaucoup plus un chef d’œuvre, et encore il n’y a pas eu de couleur. C’est un genre de Mohawk court (pas la grosse affaire piquante qu’on voit dans les métros), mais sur le côté et le derrière de la tête, elle a sculpté des motifs de briques dans les cheveux. C’est vraiment beau et les gens se retournent avec étonnement et admiration.

Cornélius était content, heureux, fier et se sentait bien dans sa peau. Moi Jane, dans mon jeune temps, j’étais une peureuse qui n’osait pas déplaire en sachant très bien que ma mère n’aurait pas approuvé d’excentricité, étant donné qu’elle venait plutôt d’une génération centrée sur la performance de ses enfants. C’est pourquoi je me retiens pour ne pas en faire trop. Si je m’étais laisser aller à mes fantasmes, je serais sans doute tatouée, percée dans le nez, avec des cheveux mauves, bleus ou rouges. Les années 80, avec sa mode disco, a sans doute laissé la place à quelques excentricités, qui faisaient parfois sursauter les parents. La preuve n’étant pas que lorsqu’on regarde des photos de cette époque, on ne peut s’empêcher d’être mort de rire à la vue de ces toupets plein de « Spaynet». Oui, nous sommes la génération coupable d’avoir «scrappé» la couche d’ozone car chaque jour nous vidions une canette de ce cher «Spraynet» .

Alors quand un de nos ados émet une idée excentrique, nous résonnons en parents et en adultes avertis. Notre réaction? Qu’est-ce que les gens vont penser? (penser de nous? ou penser d’eux?). Nous sommes incapables de nous remettre dans le contexte de notre adolescence où le fait de nous faire admirer construisait notre personnalité. Oser des excentricités, en faisant fi de l’opinion des autres, n’est-il pas une bonne manière de faire comprendre à nos jeunes qu’il faut quand même faire preuve de bon goût, mais qu’ils peuvent oser? Ce n’est pas tout le monde qui va aimer les briques sur la tête de Cornélius. Vous savez quoi? C’est parfait ainsi! Il pourra lui-même juger à la réaction des gens, s’il a fait preuve de bon goût, ou s’il a manqué de jugement. Par contre, j’ai beaucoup insisté sur l’intégrité de son corps. Des tatous, des piercings…ça fait mal et ce n’est pas nécessaire. C’est peut-être beau, une œuvre d’art qu’on transporte avec soi. Mais ça parle, ça dit bien des choses, le choix d’un tatou. Quand on s’exprime avec des mots, on a le pouvoir de choisir, de retenir, d’expliquer. Quand on se fait tatouer, ça parle muettement et ça peut parfois en dire long sur soi. Je compare ça à un artiste qui peint, qui écrit des chansons. Mais il a le pouvoir d’entreposer ses toiles et de chanter autre chose s’il ne veut pas se dévoiler. Mais les tatous restent et ne peuvent être cachés que par des vêtements. Du moment que vous en êtes conscients…c’est tout ce que je vous demande chers ados de mon cœur….réfléchir et garder en tête votre bien-être avant d’agir.

2 commentaires:

  1. Merci de ta visite sur mon blog et de ton commentaire bien sympathique, si tu veux continuer à lire mes petits billets voici le lien : lamamanfee.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. pardon le lien ne marche pas le revoici http://lamamanfee.blogspot.com

    RépondreSupprimer