jeudi 4 juin 2009

Cheveux frisées ou cheveux droit?

Moi Jane, je m’étais promis d’écrire des chroniques plutôt légères pour contrer le « spleen » de mes lundi matins. Tarzan dirait que j'ai toujours de bonnes intentions…au départ. Depuis quelque temps mes chroniques sont plutôt sérieuses. Aujourd’hui, je vous parlerai donc d’un sujet qui défrisera certains d’entre vous, qui fera peut-être dresser les cheveux sur la tête à d'autre, ou même qui vous décoiffera!

L’histoire commence quand j’étais toute petite et que ma mère, probablement par souci de bien paraître, passait des heures à me poser des bigoudis dans mes cheveux qui étaient longs. Elle me les posait la veille et je devais coucher avec ces horreurs qui me piquaient la tête toute la nuit. Ma maman me disait pour m’encourager, et je ne suis certainement pas la seule à l’avoir entendu celle- là « Ma fille, il faut souffrir pour être belle! ». Dans ma tête de petite Jane, une tête frisée était le summum de la beauté féminine. Puis, j’ai eu une meilleure amie, frisée comme un mouton, qui se défrisait les cheveux. Des heures de séchage, des produits défrisants étaient nécessaires chaque jour, pendant que je passais des heures sur la chaise de la coiffeuse à me faire donner des « permanentes ». Des histoires d’horreur se sont produites chez la coiffeuse, comme le jour où un seul côté de la permanente a pris. Que dire de la fois ou la permanente a pris trop vite et que tous les cheveux sur ma tête ont été brulés! Vous en parlerez à ma compagne de travail qui n’osait rien dire de l’horreur de tête que je portais, moi qui d’ordinaire avait de si beaux cheveux bouclés. Enfin, histoire longue pour vous raconter qu’aujourd’hui, la mode est aux cheveux aplati au fer plat et que je suis terriblement heureuse parce que c’est naturellement le genre de cheveux que la nature m’a donné au départ. Mais pendant des années, j’ai envié Tarzan, qui lui a des cheveux bouclés comme un mouton. Il les faisait couper court, ou se les séchaie chaque matin à l’aide d’une brosse pour les défriser.

Un jour, alors que j’observais tout le mal que tout le monde se donnait aux alentours, je me suis mise à rire de toute cette énergie gaspillée pour finalement éviter de s’accepter tels que nous sommes. On est brune, on veut devenir blonde, les hommes qui n’ont pas de cheveux s’évertuent à se mettre des toupets, les hommes qui ont les cheveux poivre et sel (que je trouve très séduisants), se retrouvent avec un couleur foncée qui souvent ne leur convient pas. Peut-on s’accepter tels que nous sommes sans toujours vouloir avoir l’air de quelqu'un d’autre (bien souvent quelqu'un de plus jeune!)? Je n’ai rien contre se mettre à son meilleur lors d’évènements spéciaux. Mais il me semble que d’être un peu nous-même n’est pas une mauvaise chose. On veut toujours donner la meilleure première impression aux gens. Justement, ces gens ne nous ont jamais vus! Ils ne penseront pas qu’on devrait être frisés plutôt que plats!!!

Bon, c’est en direct de ma cuisine que je vous écris ceci après avoir passé deux heures chez la coiffeuse et dépensé une bonne somme pour avoir des mèches….blondes! Pour votre information, le blond cendré va cacher mes cheveux blancs quand ceux-ci vont commencés à se pointer. Bon, d’accord, des cheveux blonds, c’est inspirant pour l’été. OK, MOI, CE N’EST PAS LA MÊME AFFAIRE, C’EST DIFFÉRENT….mais pas question de troquer mon fer plat, ce n’est pas négociable, du moins pas tant que les cheveux plats seront à la mode.

3 commentaires:

  1. Eh ben! C'est le monde à l'envers!
    Moi qui frise naturellement,j'ai toujours voulu les cheveux le plus droit ou ''raide'' possible,pratiquement toute ma vie! Aujourd'hui à l'aube de mes 41 ans,je me laisse tenté de les laissés naturel...Allez comprendre?!
    C'est maman (jadis coiffeuse)qui en sera heureuse!Elle qui aurait tant voulu que j'aime mes cheveux petite.

    RépondreSupprimer
  2. Ta maman avait sans doute compris plus rapidement que ce que nous avons est très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Aah! La sagesse des mamans;)

    RépondreSupprimer