mercredi 8 juillet 2009

Attention, apprenti conducteur sur la route!


Il n’est pas si loin il me semble le jour où j’ai pris une photo de Cheetah au volant de notre nouvelle mini-fourgonnette familiale. Elle était toute ruisselante, neuve et sortait du concessionnaire. En fait, c’était il y a environ seize ans et Cheetah n’avait pas un an. C’était une photo plutôt comique dans le temps. Le drame, c’est que la prochaine photo de Cheetah au volant de notre mini-fourgonnette (et vous comprendrez que ce n’est pas la même) ne sera plus une farce. Il a obtenu son permis temporaire aujourd’hui.

C’est une nouvelle étape dans la vie d’un jeune singe, et surtout dans la vie de ses parents. Nous ne l’avons pas vu grandir, et voici qu’il en est arrivé à une étape importante de sa vie. Mais pour nous aussi c’est une étape importante, l’étape ou il faut commencer à faire l’apprentissage du lâcher-prise. Bientôt il sera autonome et nous n’aurons plus aucun contrôle sur ses allées et venues. Pour être bien honnête, je suis terrorisée à l’idée qu’il sera bientôt sur la route. Peut-être croyez-vous que je fais une montagne avec rien? Je sais que vous n’avez pas tort. Pourtant, justement aujourd’hui, j’ai croisé des jeunes dans une voiture qui allaient à une vitesse folle. Sur la voie de service de l’autoroute, alors que j’allais à la vitesse maximum permise, je me suis fait dépasser comme une balle. Il pleuvait, la chaussée était mouillée et la visibilité réduite à cause d’une puissante percée de soleil. Je me suis abstenue de faire mon commentaire habituel, puisque les singes le connaissent par cœur. Je dis toujours que lorsque l’on est derrière le volant, on a une arme de plusieurs tonnes entre les mains et que l’on est responsable de la manière dont on s’en sert. Une automobile peut être aussi dommageable que de tirer du fusil à qui mieux mieux! Alors qu’en est-il quand on parle d’alcool au volant? On ne laisserait pas un fusil dans les mains d’une personne en état d’ébriété!

J’exagère, me diriez-vous? À peine…

Bien sur que ce n’est pas seulement les jeunes qui conduisent d’une manière irresponsable. Il ne faut pas généraliser quand même! Mais Tarzan et moi avons l’intention d’aller doucement dans son apprentissage afin qu’il apprenne à bien conduire en même temps qu’il acquiert aussi de la maturité. En fait, je crois bien que je vais déléguer la tâche de l’enseignement de l’apprentissage à Tarzan. Vous comprendrez qu’à cette annonce, je suis certaine que Cheetah sera fou de joie. C’est que vous n’étiez pas présents cette semaine lorsque j’ai voulu me stationner en parallèle dans une rue passante à une voie, devant une terrasse (bien sûr couverte parce qu’il n’a pas fait plus beau ici qu’ailleurs) où une foule sirotait sa bière . Le premier essai, je n’ai pas assez collé la fourgonnette et trop "décrampé" les roues. Résultat? Mes roues arrières ont heurté le trottoir. J’ai donc laissé passer le trafic pour me reprendre. La deuxième tentative ne fut pas plus fructueuse même si je m’étais plus collée au véhicule en avant. Vous croyez que c’était quand Cornélius s’est mis à crier de joie parce qu’il était assis à l’arrière du véhicule où les vitres sont teintées et qu’il pouvait passer inaperçu, ou que Cheetah m’a presque suppliée d’aller me stationner ailleurs que j'ai abdiqué? Non, c’est parce que j’étais morte de rire et que les larmes obstruaient ma vue. Aurait-il sans doute fallu qu’on pique mon orgueil pour que je stationne la foutue fourgonnette du premier coup. Ce n’était certainement pas le jugement de quelques témoins qui allait m’intimider. Je me console car j’ai été témoin de pire que moi, soit une personne qui s’est fiée au son des pare-chocs avant et arrière pour se guider!

L’histoire est à suivre…j’ai encore au moins une année pour m’habituer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire