dimanche 31 mai 2009

Future Shop, la fin de l’histoire ou l’histoire de la fin?

(cliquer sur l'image de la bande dessinée pour grossir)

Je suis satisfaite enfin. Ce fut long et laborieux, mais finalement vendredi le 29 mai 2009, par la poste, j’ai reçu en guise de dédommagement, une carte-cadeau de 150$. C’est le directeur du marketing pour la province de Québec lui-même qui a finalement téléphoné mardi le 26 mai 2009. Paraît-il qu’on venait de lui faire part de la situation. J’avais reçu le jour même, un autre courriel du service à la clientèle, qui réitérait l’histoire que c’était le déroulement normalement appliqué que la garantie soit couverte par le manufacturier pendant la première année. Alors, on peut interpréter cette situation de bien des manières. C’est la procédure normale de vendre des garanties bidons, en sachant très bien qu’une console de Xbox est garantie d’abord par le manufacturier, et que le client doit la retourner lui-même chez Xbox? Alors, dites-moi donc pourquoi le « vendeux » a insisté grandement sur le fait qu’avec une extension de garantie, nous bénéficierions du privilège de pouvoir retourner la console chez Future Shop, au lieu de l’envoyer chez Xbox? Future Shop n’avait pas grande marge de manœuvre puisque je me dirigeais tout droit vers une plainte à la protection des consommateurs. Disons que si vous prenez le temps d’aller fureter sur leur site, vous verrez qu’il y a déjà plusieurs plaintes contre Future Shop.

Je dois vous dire que le directeur du marketing a écouté ma frustration sans broncher, n’a émis aucun commentaire sur l’attente en ligne, sur le fait que leur département du service à la clientèle ne semble pas savoir comment régler les litiges, et s’est poliment excusé en offrant de nous dédommager et pour la garantie et pour le jeu qui a été brisé dans la console, y compris la taxe. Ce fut tout de même plus rapide que toutes les autres procédures puisque cela n’a pris que 48 heures pour recevoir la carte-cadeau. Un bon 24 de plus que Xbox…

La morale de cette histoire, c’est qu’en tant que cliente qui a 150$ à dépenser chez Future Shop, ma manière de magasiner aura changé. Je ne regarderai plus les « vendeux » de la même manière (désolée pour ceux qui sont correct). Quand j’entrerai dans le magasin, je saurai sans doute ce que je veux, parce que j’aurai été magasiner ailleurs avant. Quand le « vendeux » sera poli avec moi en me disant…Je peux vous l’apporter à la caisse? Je répondrai…Non merci (et penserai qu’il ne mérite pas la commission). Puis quand l’argent sera épuisé, en tant que consommatrice avertie, je vous jure que je saurai que le service à la clientèle de ce magasin là n’est pas serviable et j’y penserai deux fois, avant de remettre les pieds là. Mais qui plus est, de n’importe quel autre magasin, qu’on ne m’offre pas de « couvrir » l’article. Ils font ça un peu partout, chez EBgame, chez Walmart même. Je n’aurai pas besoin d’y repenser.

2 commentaires:

  1. Contente de voir que tu vas suivre mes conseils face aux vendeux. Mais les magasins sont bien tous pareil... l'an dernier on m'a offert une garantie prolongée de 75$ sur une imprimante... qu'ils me vendaient 10$!!!! Je crois que le vendeux ne s'attendais pas de se faire rire en pleine face... j'ai simplement pas pu m'en empêcher ;-) Mais on peut pas arrêter d'aller magasiner à tous ces magains, donc... on prend notre air bête à 2 mains et on va magasiner!

    RépondreSupprimer
  2. Cornelius dit que cette solution risque de fruster les manchots!!! Eux ne pourront plus aller magasiner à l'avenir. Vous ai-je dit que Cornélius était un petit comique?

    RépondreSupprimer