mardi 26 mai 2009

J'ai les gâteaux en horreur!

Histoire de vous faire rire un tantinet aujourd’hui, j’ai eu envie de vous raconter mes talents culinaires! Je réussis tout de même à réaliser des chefs-d'œuvre pour des occasions spéciales, un train avec des roulés suisse, un gâteau en forme de piano. Cette journée-là, je me sentais la « queen »des gâteaux! C'était une journée d'Halloween et ma cuisine était décorée pour cette circonstance: chocolat en forme d'yeux dans des pots Masson, des filets de coton à fromage donnaient un air lugubre. Des insectes en jujube de toutes sortes trainaient sur la nappe noire (peut-être suis-je plus douée en décoration qu'en cuisine?) Il ne me restait que le gâteau en forme de citrouille à faire, que j'avais soigneusement choisi pour la circonstance. Je m'étais même vantée de mon choix de dessert aux invités. La recette me semblait très facile à exécuter et je l'avais soigneusement étudiée. Ma belle-soeur en était même épatée. Je m'exécute donc, en suivant soigneusement la recette. Quand arriva le temps de démouler le chef-d'œuvre, le tout s'écoula en mille morceaux dans l'assiette (peut-être que mon ami le bon chef Richardo aurait pu me renseigner sur mon erreur, car chaque fois que je l’écoutais, il n'omettait jamais de dire ce qui se passe si on fait telle ou telle affaire. Il m'encourageait car j'avais l'impression qu'il avait fait toutes les erreurs que je faisais et il n'était pas encore découragé, au contraire. Mais je n'avais pas le temps de l'appeler!). Un vent de panique s'empara de moi. Que vais-je faire, les invités seront là et je n'ai plus le temps de recommencer. Une bonne respiration et l'idée créative que je recherchais m'est venue en tête. Qui a dit qu'à l'Halloween, un parfait gâteau devait être sur la table? L'Halloween n'est-il pas fait pour des horreurs? Alors, mon gâteau se transforma en un gâteau d'horreur comme j'aime l'appeler (car on en parle encore après toutes ces années). Donc, je ramasse dans l'assiette les miettes de gâteau au chocolat que je fous dans le bol à punch. J'y ajoute le crémage, une sorte de mousse aux guimauves teintée orange, avec une grosse cuillère noire, je mélange le tout. Je décore le bol...et le tour est joué! Je suis tout de même très fière d'avoir sauvé de cette manière mon gâteau. Quelle créativité!!!

Au retour de tous ces monstres...et des adultes qui les accompagnaient, j'ai servi mon gâteau des horreurs (ok, j'ai dû fournir quelques explications à ma belle-sœur sur la raison de la métamorphose du gâteau).

Tous le monde bien installés à table, je demande ...pis, il est bon non? Tous me répondent, oui. Mais un des petits monstres invités s'est précipité sur le téléphone pour dire à ses parents de venir le chercher et a laissé son bon gâteau. Je regarde le gâteau et je pense: N'était-il pas le premier à me dire: "il est trrrrrès bon votre gâteau Madame Jane". Donc, après son départ, je m’assois pour déguster mon gâteau-pudding. À la première bouchée, je me doute que quelque chose ne va pas. Je demande aux invités....vous ne trouvez pas qu'il a un drôle de goût? Tous me répondent "oui, mais ce n'est pas si pire!" Pas si pire, ce gâteau n'est pas sucré pantoute! C'est certainement moins pire avec le glaçage aux guimauves, mais tout de même! Pourquoi tout le monde le mange et personne ne m'a dit qu'il y avait quelque chose de pas correct avec mon gâteau? Les invités répondent: "on ne voulait pas te faire de la peine". J'ai mon voyage, ces gens sont invités chez moi depuis des lunes, connaissent mon niveau de talent culinaire et sont gênés de me dire que mon gâteau des horreurs est vraiment une réussite….l’horreur des horreurs!.

Sous les yeux horrifiés des invités (c'était normal non, c'était l'Halloween), J'ai transvidé mon ni beau, ni bon gâteau dans un sac de poubelle, et j'ai sorti les Whippet!!!

Avec les années, me suis-je améliorée? Non, mais Tarzan a appris à cuisiner!!! Néanmoins, mon département demeure les desserts et quand j'ai une occasion spéciale, j'accours à la pâtisserie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire