dimanche 25 octobre 2009

Multitâches…oui ou non? Ralentir pour aller plus loin…


Je suis tombée sur un article de Cyberpresse qui porte comme discours que de faire plusieurs choses à la fois diminue la performance.
http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe-et-sexualite/200908/26/01-895861-faire-plusieurs-choses-a-la-fois-rend-moins-performant.php

Êtes-vous d’accord avec moi que cet article soit entièrement vrai? Je crois sincèrement que cette habitude est devenue une maladie. Bien qu’on se fasse prendre souvent à blaguer sur le dos de la gent masculine à propos du fait que nos hommes n’ont pas la capacité de faire deux choses à la fois, je me demande qui a raison au bout du compte?

Pouvez-vous m’expliquer d’où vient cette habitude de faire deux choses à la fois? Que ce soit pour les loisirs, pour le travail, pour soi ou dans n’importe quelle sphère de notre vie, il me semble qu’il soit impossible de bien mener une tâche quand nous ne sommes pas concentrées.

Comme vous, mesdames, j’ai pourtant bien essayé d’augmenter ma productivité. Je suis passée maître (ou maîtresse) dans l’art de faire la vaisselle en écoutant mon téléroman préféré. J’ai appris à payer mes comptes tout en supervisant les devoirs. Je peux même partir une brassée de lavage, en faire sécher une autre, plier et ranger les vêtements juste avant de passer par la salle de bain, accrocher mon courrier en passant, le réviser, me laver les mains et me passer un coup de peigne…tout en pensant à ce que j’allais servir aux enfants pour dîner, ce que je pourrais servir pour le repas du souper sans oublier de faire mentalement la liste de ce que contenait le frigo, pour préparer, encore mentalement, le souper du lendemain! Puis en me rendant à la cuisine, je pouvais prendre les comptes à payer, embarquer rapidement sur Internet, vérifier mes courriels, payer mes comptes, vérifier mon Facebook, répondre aux salutations de MSN et me diriger vers la cuisinière avec le pâté que j’avais attrapé au vol dans le congélateur, sans me souvenir quand ni comment!


Cette attitude m’a déjà coûté un boulot. J’ai travaillé dans un endroit où l’on s’attendait à des résultats surhumains. Sans me poser de questions, j’ai pris pour acquis que si quelqu’un pouvait le faire c’était moi. Grossière erreur! C’est plus tard que je me suis aperçue que plusieurs avant moi avaient tenté de réussir sans succès. Quoique plusieurs après moi ont bien tenté aussi de réussir et aussi sans succès. J’ai compris que la qualité est égale à la concentration.

Cette habitude a bien failli coûter aussi ma santé. Je ne comprenais pas pourquoi mon énergie vitale s’effritait. Je faisais cet exercice pendant quelques jours et puis tout mon corps faisait la grève. Mon cerveau devenait douloureux et des migraines apparaissaient sans crier gare. Un bref avertissement sous forme de tension au cou et vlan…voilà que je me voyais dans l’obligation de diminuer. L’épuisement physique et moral ont finalement eu raison de moi.

C’est en m’observant que j’ai enfin compris que je devais apprendre à me concentrer sur une seule tâche et la terminer avant d’en entreprendre une autre. Le feu n’était pas pris nulle part. La vie de personne n’était rattaché à ma performance. Par contre, ma qualité de vie dépendait de mon habileté à ralentir.

Ne sommes-nous pas les reines de la performance? Pire, on se gonfle d’orgueil lorsqu’on reçoit un compliment. Sachez que je ne veux pas voir sur mon épitaphe les mots suivants : Née pour être bonne! Je préférerais y voir simplement les mots : Née pour être!!!!

Le lièvre n’avait-il pas perdu la course? Bravo à madame la tortue…

1 commentaire:

  1. Bonjour à toi,

    Très bon article. Pour ce qui est de faire plusieurs choses à la fois, c'est vraiment mon cas. Excepté que j'étais comme toi avant mais vu ma ménopause (ou plutôt post),j'oublie un peu. Exemple: si je suis en train de laver dans le sous-sol et qu'il faille aller au ti-coin, je reviens et j'oublie mon lavage car j'ai répondu au téléphone entre temps et je me suis lavée les mains. Thérèse

    RépondreSupprimer