samedi 24 octobre 2009

De tout et de rien...


La première neige est tombée hier, un 22 octobre. N’est-ce pas un peu trop tôt? Le gouvernement n’a pas prévu le coup avant le 15 décembre, date à laquelle les pneus d’hiver seront obligatoires. Les boutiques, elles, semblent en retard. Certaines d’entre elles viennent de recevoir leur collection de manteaux d’hiver. Il me semble qu’auparavant nous voyions les habits de neige côtoyer les bikinis! Mais dans les boutiques Dollarama, on a tassé les articles de l’Halloween, pour faire de la place aux décorations de Noël. Suis-je la seule à avoir l’impression que le temps passe à la vitesse de l’éclair?

L’automne est bien amorcé. J’ai reçu le travail de session exigé pour mon cours de rédaction. Beaucoup d’heures de plaisir en perspective. La plupart des élèves, après l’examen en ligne qui a fait un peu trembler la «technonouille» que je suis, étaient sous le choc. Paraît-il qu’ils n’ont jamais vu un travail de session aussi long et difficile. Béatrice et moi étions surprises de voir les réactions. C’est que nous avons toutes les deux complété un certificat en intervention psychosociale et ce travail n’est pas différent de ce que nous avons eu. De plus, certains semblent juger l’enseignement du professeur un peu décousu. C’est vrai que parfois il dérive un peu du sujet. Mais c’est pour la plupart du temps glisser une blague et détendre l’atmosphère. Nous pensons qu’il est très structuré, car il prépare ses diapos de Powerpoint et les dépose sur le portail avant le cours. C’est tout à fait utile, car ça évite d’être obligés de tout réécrire. Nous n’avons qu’à les imprimer et prendre des notes complémentaires. C’est génial et ce n’est pas tous les profs qui se donnent la peine de faire cela. Enfin, la rédaction d’un texte comportant 4500 mots ne m’effraie pas. Ce sera long, c’est certain. Mais qui peut se plaindre aujourd’hui avec l’outil fantastique qu’est l’ordinateur?. On peut construire et reconstruire, sauvegarder et actualiser un texte. Devinez le sujet que j’ai choisi? Bien oui….la réforme scolaire. C’est un sujet qui me tient à cœur et dont il y a une multitude de possibilités pour le couvrir.. Comme le but du cours est d’apprendre à écrire avec un plan, on doit procéder à partir d’un plan. Il ne me reste qu’à réfléchir à la meilleure façon de d’aborder le sujet. Je fais préliminairement un appel à ma créativité.

Sur une tout autre note, et beaucoup plus monotone, l’automne est le moment de faire un peu de ménage et j’ai entrepris le nettoyage des armoires de cuisine. Une tâche ennuyeuse, mais lorsque les armoires sont encombrées d’avoir empilé des cossins et des trucs inutiles, au cas où ils deviendraient utiles, et que ceux-ci dégringolent dans notre figure à chaque fois qu’une porte d’armoire s’ouvre, c’est presque un soulagement de remettre de l’ordre. De plus, lorsque je regarde mes coupes de vin et qu’elles ne sont plus transparentes, un petit lavage s’impose. Sinon, je serai condamnée à nettoyer chacun des morceaux de vaisselle lorsque je recevrai la parenté dans le temps des fêtes. Je prends donc mon courage à deux mains pour terminer cette tâche fastidieuse et passer à autre chose afin d’avoir des sujets plus intéressants à vous entretenir.

En passant, avant que vous ne vous en soyez aperçus, la parade du père Noël aura eu lieu. Profitez-en donc pour prendre de l’avance et faire votre liste de souhaits de cadeaux de Noël. Cela évitera d’avoir à se casser la tête, et de commettre des erreurs dans les choix de cadeaux. C’est faux de dire que toutes les femmes aiment les surprises! Mesdames, votre Tarzan n’a aucune idée de ce qui vous plairait d’avoir, même si vous pensez qu’il devrait. Ces messieurs ont un côté très pratique. Si c’est l’intention qui compte, ça veut donc dire que vous devez être contentes si vous recevez des pneus d’hiver en cadeaux. Pire, vous pourriez vous retrouver avec une nouvelle batterie de cuisine parce que la vôtre a besoin d’être renouvelée. Monsieur pensera qu’il a fait un bon coup d’avoir remarqué ce détail. Si c’était déjà dans votre idée, vous avez encore le temps de trouver autre chose. Si vous voulez savoir pourquoi c’est une mauvaise idée, écrivez-moi. J’en ferai le sujet d’une chronique. Tarzan m’a déjà dit qu’il préférait mille fois recevoir un bouquet de tournevis qu’un bouquet de fleurs! Résultat, il a des tournevis pour le restant de sa vie! Si j’en ai besoin, je lui emprunterai, mais pour moi, des fleurs ça me va! Sinon, je demande toujours de l’argent que je garde pour me gâter lors de nos vacances d’été. Une femme pas compliquée, vous dites?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire