mercredi 4 août 2010

Téléphones cellulaires un outil ou une plaie?

La semaine dernière, nous décidons, Cornélius et moi, d’aller voir un bon film de fille au cinéma (à ceux qui seraient tentés de rire de Cornélius, sachez qu’il fait plutôt preuve d’intelligence, car que retrouve-t-on au cinéma dans une projection de film de fille…oui, oui, des filles!). Quoi qu’il en soit, nous avons attendu assis à nos sièges quelques minutes avant de voir des publicités de projections futures. Voici que de toute part, se sortent des cellulaires. J’essaie de me raisonner en me disant que ce n’est que des publicités, ce n’est pas le film. Est-ce que vous pensez que les cellulaires se sont fermés pendant le film? Pas du tout! Il faut dire que les usagères ne les laissent pas ouverts tout le temps, elles le referment après avoir envoyé le texto, et quelques minutes plus tard, quand ceux-ci sonnent sur le mode vibration, ils les reprennent pour répondre, et ce, tout le long du film! La petite lumière de l’écran est plutôt tannante quand c’est partout dans le cinéma, cela fait distraction à l’écran principal.

C’est quoi l’affaire? Quelqu’un peut -il m’expliquer pourquoi il est impossible d’aller au cinéma tranquille, de faire connaître son indisponibilité au préalable, voir même d’attendre plus tard pour répondre? Au pire, le fermer et prendre les messages plus tard? En sortant du cinéma, j’étais vraiment fâchée d’avoir été distraite tout au long du film. En viendrons-nous au point où les cellulaires seront complètement interdits dans les cinémas à cause de l’inconscience de certains? Des instructions et règlements apparaissent dans des endroits surprenant parce que les gens ont omis de réfléchir aux conséquences de leur geste. C’est pourquoi je ne serai pas surprise de bientôt voir une pancarte d’interdiction de cellulaire dans les cinémas. En fait, ce serait plutôt souhaitable.

Ces jeunes ne sont -il pas conscient que le cinéma est un endroit de détente et pour vider son cerveau en se laissant raconter une histoire? Par conséquent, ils en perdent des bouts s’ils textent. Je sais, essayez de leur faire croire une telle chose, il faudrait des preuves scientifiques! Combien d’accidents de voiture se sont produits à cause soit d’un cellulaire, ou pire d’un avec les messages textes! Bon nombre y ont laissé leur vie. Aux États-Unis, une recherche a été effectuée avec des jeunes qui se disaient experts en conduite automobile simultanément avec un cellulaire à la main, soit pour parler ou pour texter. On les a mis dans des simulateurs, avec le texto, et on a testé leur réflexe. Aucun d’entre eux n’a passé le test. Une a même frappé un enfant, tandis qu’une autre a embouti une voiture. Au Québec, il est certain que les cellulaires sont interdits, mais combien en voit-on nous dépasser avec le cellulaire sur l’oreille?

Peut-être suis-je vieux jeu, mais lorsque j’entends Cornélius qui vient de terminer son secondaire III me raconter qu’il est un des seuls à ne pas posséder de cellulaire et Cheetah me dire, en revenant d’un party, que les filles ont passé la soirée à se texter même si elles étaient assises dans la même pièce, je ne peux que me poser de sérieuses questions concernant la communication. Moi-même, je viens récemment de me procurer un cellulaire par sécurité parce que je voyage en automobile. C’est toujours une question de priorité me direz-vous? Justement, enlevez un cellulaire à une jeune fille et elle va en être bouleversée plus que si vous aviez étranglé son chien (ne parlons pas d’étranglement de ses parents, car ça la bouleverserait sans doute beaucoup plus puisque le cellulaire serait compromis faute de pouvoir honorer les factures!). J’exagère?...À peine! Savent-ils à quoi sert un téléphone au juste? Qui sont ces parents qui peuvent payer un cellulaire intelligent à leurs enfants, sans que ceux-ci aient rien à débourser? Ces jeunes savent-ils au moins apprécier? J’en doute beaucoup étant donné qu’ils n’ont aucune conscience des autres et la preuve en est ce manque de savoir-vivre et de respect pour les autres qui ont déboursé le prix du billet pour visionner un film en toute tranquillité. Tout est une question de respect, sans plus. Mais c’est un discours dépassé!

3 commentaires:

  1. Bienvenue dans le monde des ados d'aujourd'hui ;-) J'ai due me mettre à jour avec mon ado et apprendre à texter moi aussi si je voulais la rejoindre. Ils ont des forfaits full-texto qui coûtent pas si cher que ça pour accomoder les ados. C'est une mode, et ça passera comme tout le reste. Mais oui, quand elle me dit que les gens la texte à 4h du matin et s'attendent à avoir une réponse, je suis abasourdi...

    Mais si tu fais des activités où le pourcentage d'ado est assez élevé, faut s'attendre à voir des cellulaires... si t'as appris à écrire avec une dactylo, tu devrais essayer avc un clavier à 12 pitons, tu vas voir c'est vraiment un défi d'arriver à écrire à leur vitesse!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je suis aussi abasourdi de voir Cornelius chatter sur MSN sur son IPOD. La vitesse est allucinante. Mais peut-être devrait-on communiquer notre désaccord un peu plus....il y a des limites il me semble!

    RépondreSupprimer
  3. Hi... Looking ways to market your blog? try this: http://bit.ly/instantvisitors

    RépondreSupprimer