Bonne nouvelle! (pour qui?) Cheetah et moi, Jane, avons réussi à commander en ligne des billets pour le premier match des séries du Canadien en vente sur internet seulement. Un magnifique cadeau de Pâques pour la gent masculine de la famille, ainsi que le grand-père (je lui cèderai avec plaisir mon billet…vous devinerez que je ne suis pas fan des HABS, ou du hockey en générale. Une sortie de gars se prépare pour la semaine prochaine.
Mais aujourd’hui, le sujet de ce billet ne sera pas sur les séries, mais sur la technologie informatique. J’en profite pour vous introduire à mon deuxième pseudonyme « technonouille », que je porte fièrement. Même que la semaine dernière, j’ai reçu une promotion de la personne- ressource qui me permet de me débrouiller (son pseudo sera Hope parce qu’elle me donne de l’espoir en ma capacité de débrouillardise avec la technologie). Elle m’a honorablement octroyé une ceinture jaune après avoir réussi à brancher mon ordinateur-portable avec le routeur sans fil de la maison. J’avais fièrement réussi, il y a plus d’un an, à installer un routeur sans fil. Tous peuvent s’y brancher en autant que je leur fournis le mot de passe.m Vous devinerez donc que j’avais même réussi à le sécuriser afin d’éviter de payer internet pour les voisins. À partir du moment où j’ai sécurisé le routeur, mon ordi n’a plus été capable de s’y brancher. Bref, pour reprendre les mots de Cornélius, à force de «gosser» après plus d’un an, j’ai fini par trouver l’endroit qui demandait le crochet qui manquait! Parce qu’avec Windows, c’est la manière de régler les problèmes, si jamais vous en avez un. La difficulté est de trouver l’endroit!
Je reviens sur le sujet du billet…bien que j’entende certains dirent «C’est cool de pouvoir acheter des billets sur internet, tranquillement assis dans son salon!», ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air pour une «technonouille». J’utiliserai personnellement le mot « farfouiller » pour avoir l’air d’avoir plus de vocabulaire qu’un ado de deuxième secondaire. Quoi qu’il en soit, pour ma part, l’action de farfouiller se passe sans que je sache vraiment trop ce que je fais. Lorsque la réception d’une confirmation arrive sur mon adresse courriel, c’est là et seulement là que je suis absolument certaine que la transaction s’est bien passée.
Pour Noël 2008, j’ai reçu un certificat-cadeau virtuel de chez Archambault de Hope. Je l’ai mis de côté jusqu’en janvier, moment ou mon courage a été assez fort pour agir. À un moment donné, j’ai fureté sur leur site internet et j’ai trouvé quelque chose qui m’intéressait. J’ai commandé, en entrant le code et mon numéro de carte de crédit (car, vous le devinerez, une femme est incapable de s’en tenir à un montant fixe. Ça doit dépasser sinon son subconscient n’est pas totalement à l’aise). Mais je doute toujours, malgré la réception d’une confirmation sur mon adresse courriel, que l’article a bel et bien été expédié. Lorsque ma commande est reçue, je m’étonne des possibilités de cet outil qu’est mon ordinateur.
Il faut que vous sachiez que malgré mon âge, j’en ai vu passer de la technologie. J’ai obtenu un diplôme d’études secondaires en Sténo-Dactylo, ce qui implique que les dictaphones n’étaient pas encore à la mode. J’ai appris à dactylographier sur une «pioche». L’avènement de la dactylo IBM Sélectric était un outil qui facilitait grandement la vie des secrétaires. Quand j’en ai parlé aux singes, Cornélius en a conclu que la dactylo fonctionnait avec une «marguerite». Non, non, dans le temps, c’était une boule (les plus vieux savent de quoi je parle) qui permettait de changer le caractère. Je suis même une des première à avoir fait de l’entrée de données sur un ordinateur en 1982. Dans ces temps-là, on ne demandait aucun autre pré-requis que d’avoir son doigté car les ordinateurs n’existaient pas encore. Puis vint les ordinateurs qui fonctionnaient au «dos». Wordperfect sur un ordinateur 280 était le top. La technologie a changé à la vitesse de l’éclair. Il me semble avoir passé la moitié de ma vie à mettre à jour mes connaissances en informatique. Puis quand Windows est arrivé, ce fut la crème de la facilité (quand tu comprends le principe, bien sûr).
Donc, moi Jane, «La technonouille» je m'abstiens de demander aux singes des informations, car ils savent comment faire et n’ont pas la patience de le montrer aux vieux! Je me débrouille et donc, je suis autonome. Limitée, mais autonome! Et quand je suis dans un cul de sac, j’ouvre mon MSN et je dérange Hope…toujours prête à me donner un coup de mains et à régler les plus gros problèmes qui sont impossibles à comprendre comme la fois où des vidéos subjectifs ont été envoyés à tous mes contacts de Myspace (même à Cheetah). J’ai appris qu’on peut être piraté partout, même quand les contacts sont limités. J’ai appris de petits trucs simples qui m’ont permis d’en savoir plus et m’ont aidé à garder un contrôle sur ma vie virtuelle et d’être au-dessus dans ma vie professionnelle.
Il s’agit de regarder son ordinateur et de ne pas en avoir peur. Le pire qui peut arriver c’est qu’il vous laisse tomber. Mais d’habitude, c’est de votre propre faute. Désolée, Hope n’offre pas de consultation privée! Je sais que vous m’enviez…
Merci Hope pour tout ce que tu fais pour moi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire